Claude Aupetitgendre

Domaine de Montoray Claude Aupetitgendre

Domaine : Domaine de Montoray

Région/AOC : Montlouis-sur-Loire et Touraine

Cépages : Chenin, sauvignon, gamay, cabernet franc, côt

Commune : 37400 LUSSAULT sur LOIRE

Appellation : Montlouis-sur-Loire et Touraine

Surface : xx ha.

Certifications : AB

C’est suite à la rencontre de Claude Aupetitgendre, vigneron dans la vallée du Cher et de Jacques Gozard, sortant d’une formation de chef d’exploitation au lycée viticole d’Amboise, que le domaine de Montoray a vu le jour en 2007.

Epaulés par des amis passionnés des vins de Loire, ils ont lancé l’activité sur des vignes implantées à Montlouis-sur-Loire et dans l’appellation Touraine.

Aujourd’hui, l’ensemble du domaine est en agriculture biologique certifiée.

En appellation Montlouis-sur-Loire, deux hectares de cépage chenin sont exploités près du château de la Bourdaisière sur le versant de la vallée du Cher, sur des sols argilo-calcaires. En 2017, une nouvelle vigne de chenin a été plantée à Lussault sur Loire, au-dessus des caves du domaine, elle est entrée en production en 2020. En 2019, une autre vigne de chenin a été plantée à Lussault ; elle devrait participer à la production dès 2022.

En appellation Touraine, à proximité du château de Chenonceau, sur les côteaux du Cher à Civray-de-Touraine et à Francueil, les cépages sauvignon, gamay, cabernet franc et côt sont cultivés sur six hectares sur des sols argilo-siliceux ou limoneux. Nous ne revendiquons pas toujours l’AOC Touraine pour les vins rouges élaborés avec les productions de ces parcelles ; ils sont alors en Vin de France.