YVES GUEGNIARD

Domaine : Domaine de la Bergerie

Région : Vallée de la Loire / Anjou – Saumur

Cépages : Chenin, Cabernet et Grolleau

Commune : Champ sur Layon – 49380

Surface : 36 ha.

Vendanges : manuelles

Certifications : L’ensemble du vignoble a été certifié AB pour la récolte de 2016

Cuvée du domaine :
– Vins blancs secs AOC : Anjou blanc et Savennières.
– Vins blancs moelleux et liquoreux AOC : Coteaux du Layon, Coteaux du Layon Premier Cru Chaume et Quarts de Chaume Grand Cru.
– Vins rouges AOC : Anjou rouge et Anjou Villages.
– Vins rosés AOC : Cabernet d’Anjou.
– Vins effervescents AOC : Crémant de Loire.

Vignoble de Loire :
C’est sur les terroirs de l’Anjou, à l’extrémité Est du massif Armoricain que se situe le Domaine de la Bergerie. Exploité depuis huit générations par la famille Guégniard.
En 1979, Yves rejoint ses parents sur l’exploitation familiale. Il est la septième génération de vignerons. Depuis, Yves et Marie-Annick son épouse, ont fait l’acquisition de grands terroirs (Savonnières, Quarts de Chaume grand Cru, Coteaux du Layon 1er Cru Chaume). Ils se consacrent au travail rigoureux et méticuleux de leurs vignes et à la qualité de leur vin. Chacune de leurs parcelles est vinifiée puis élevée séparément afin de préserver au mieux l’authenticité et l’expression du terroir. Sur socle schisteux de l’Anjou noir, le vignoble bénéficie de sols variés et d’une douceur d’influence océanique qui leur permet d’explorer toutes les facettes du Chenin, du Cabernet et du Grolleau.
En 2007 Anne leur fille ainée vigneronne décide de regagner les terres angevines, elle s’associe en 2010 au domaine familial. Il semblerait que Marie, leur fille cadette, ait fait de même pour une huitième génération…

En savoir plus :
Site web : www.domainebergerie.fr
E-mail: domainede.la.bergerie[@]wanadoo.fr