Yvon et Corinne SOTO

Domaine :  Les Terres de Mallyce

Région/AOC : Roussillon 

Au coeur du Fenouillèdes

Cépages : Blanc : macabeu, muscat Petit grains et muscat d’Alexandrie sur schistes. Rouge : Syrah, grenache, carignan

Commune : 66720 RASIGUERES

Appellation : Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Côtes Catalanes, et aussi Vins de France.

Surface : 17 ha.

Certifications : AB

 

Histoire du domaine

Première rencontre, 1976… Formation BTA, mes premières vendanges chez mon voisin. Nous sommes sur le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Il m’embauche comme ouvrier agricole, m’apprend un métier, le travail de la vigne et me transmet une passion : « faire du vin ».

Dans les années qui suivent, des formations viendront conforter les connaissances acquises. En 1983, nous nous associons en GAEC, nous exploitons le domaine sans utilisation d’herbicides ni de pesticides, en pratiquant des techniques d’amendement et traitements foliaires à base d’oligo-éléments, inspirés des travaux de Chaboussou.

En 1994, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, une autre période professionnelle s’ouvre dans le secteur de l’économie sociale et solidaire

… D’autres rencontres, et Corinne avec qui l’idée de reprendre un domaine et de faire notre vin fait son chemin. Nous sommes en Octobre 2006 lorsque nos recherches nous amènent à Rasiguères. C’est un véritable coup de foudre pour ce paysage magnifique et préservé du Fenouillèdes, pour ce terroir d’une extraordinaire diversité et potentialité, retour à ma première passion.

En 2007 l’ensemble du vignoble est converti en agriculture biologique, notre cave est réalisée, le domaine Les Terres de Mallyce est né.
Notre envie : élaborer des vins vivants qui soient le reflet de ce terroir, de notre savoir-faire, non lissés par les tendances en cours.

…Et toutes les autres rencontres, professionnelles ou amicales, celles que nous construisons aux travers des dégustations, de moments que nous partageons animés par le même plaisir de faire découvrir nos vins.

En savoir plus

• Site web : https://www.lesterresdemallyce.com/
• Page Facebook : https://www.facebook.com/terresdemallyce/