Jean-Luc Matha

jean luc matha au salon vinotoursDomaine : Domaine Matha

Région / AOC : Marcillac

Cépages : Le Fer Servadou

Commune : Clairvaux d’Aveyron

Surface : 16 ha

Certification : en conversion vers l’Agriculture Biologique

 

Un homme façonné par son pays, par son travail de la vigne, par l’amour qu’il porte à son métier de vigneron. Il parle de son vin comme un artiste peintre ou un sculpteur parlerait de son art. On en serait presque à oublier toute la rudesse du labeur qui a donné naissance à son vin.

Dans le vin de Jean-Luc Matha, il y a bien plus que la complexe et lente élaboration d’un produit de qualité. Il y a le souvenir et le respect des anciens, ceux qui ont commencé, il y a des centaines d’années à apprivoiser ces terres alors hostiles du Rougier. Il y a aussi tous les parfums, toutes les couleurs, toutes les nuances, toute la force et toute la douceur de son pays.

Tout comme les ceps de ses vignes, les racines de Jean-Luc Matha sont à Bruéjouls, au cœur du vallon de Marcillac. Alors, qui de l’homme ou de cette terre a le plus marqué de son empreinte le caractère de l’autre ? Difficile à dire. Mais le résultat est là, d’une surprenante évidence. Jean-Luc Matha, ce vigneron passionné, sa terre et son vin partagent ensemble un sacré caractère.

Jean-Luc Matha produit aussi quelques apéritifs à base de noix, de fleurs de pissenlit…

site du vigneron Jean Luc Matha