Jean-Baptiste Ferrandi

 

Domaine : Clos u Suale, Jean-Baptiste & Patricia Ferrandi

Région/AOP : AOP Patrimonio, IGP île de beauté, Vin de France

Cépages : Malvasia, Niellucciu, Grenache

Commune : Barbaggio

Surface : 1,3 ha

Jean-Baptiste Ferrandi a planté des vignes en 2019, il en récolte les fruits aujourd’hui. Les premières grappes ont été vendangées en 2021.

À la lisière de Barbaggio et Patrimonio, Jean-Baptiste Ferrandi entretient ses vignes en échalas à perte de vue, elles sont héritées de ses arrière-grands-parents.

Originaire de Patrimoniu, le quadragénaire, en reconversion professionnelle, cultive depuis quelques années sa vigne sur la commune de Barbaghju : l‘appel de la terre était trop intense pour ne pas succomber.

Le clos U Suale est le seul vignoble en terrasses de Patrimonio. Sept murs en pierre stratifient 1,4 hectare de vignes. « C’est un travail de titan de faire ça à mains nues et je ne veux pas tout déstructurer. Toutes les vendanges se font à la main, nous ne pouvons, ni ne voulons, utiliser des machines.

Il a fallu une année pour faire disparaître la forêt de chênes qui a envahi l’espace exploitable. Armés de pioches et l’aide d’un bûcheron, ils se sont attaqués à la masse dense et aux racines « solidement ancrées dans le sol » avant de lancer pleinement leur nouveau projet de vie. « Nous sommes très fiers de pouvoir utiliser les terrasses, c’est un héritage auquel il ne faut pas toucher, nous en avons retapé deux et nous ne les changerions pour rien au monde », affirme-t-il.

Les vendanges sont parfois limitées à cause des ravages causés par des sangliers et des oiseaux qui saccagent, mangent et détériorent. Mère Nature ne transige pas et les Ferrandi réfléchissent déjà à une adaptation en vue des prochaines vendanges : « Nous comptons installer des mangeoires pour détourner les oiseaux des vignes. Il fait très chaud donc ils sont obligés de venir chercher le liquide dans le raisin. »

En 2023 les vendanges se sont étendues aux jeunes Niellucciu (cépage de vin rouge).

Le vigneron est en train de développer son vignoble et construira prochainement sa cave de vinification. En attendant ses cuves sont installées dans la cave de Stéphanie Olmeta (Patrimonio) qui accueille les productions des Ferrandi.