Visite Ariane Lesné et Ludovic Gigou

L’association «Vin sur Vin » club de dégustation amateur de la ville aux dames a organisé le dimanche 15 janvier une visite de deux domaines viticoles pour mieux connaître les appellations « Coteaux du Loir » et « Jasnières ».

La journée a commencé, pour un groupe de huit personnes, par la visite du Domaine de MONTRIEUX à Naveil près de Vendôme dont Ariane Lesné a repris l’exploitation depuis le début de l’année 2015.

Ariane Lesné a proposé une balade dans les vignes sur le coteau où les parcelles plantées en vieilles vignes sont protégées du gel par la présence du Loir. Elle a parlé de sa passion pour le cépage endémique du Vendomois, le Pineau d’Aunis qui lui rappelle par ses arômes poivres et épices, le Pinot noir qu’elle a découvert quand elle a travaillé en Bourgogne .

Le groupe a pu apprécier les explications données sur la conduite de la vigne selon les principes de l’agriculture biologique, parcelles travaillées au cheval, récolte à la main, application patiente et renouvelée dès qu’il pleut des produits naturels et non systémiques autorisés pour lutter contre les maladies , pas d’intrants de synthèse dans la vinification…

La visite du chai et des caves a permis aux participants de déguster un vin rouge encore en maturation dans sa cuve et déjà très prometteur.

Les rouges font l’objet d’une macération longue. Pour les blancs, Ariane précise qu’elle complète leur maturation par une fermentation malolactique pour « emmener les blancs jusqu’au bout et leur apporter du gras ».

Le nom des différentes cuvées du domaine est un clin d’œil joyeux au monde de Rabelais avec le rouge Picrochole ou le blanc Ithybole.

Ariane Lesné sera présente, pour le domaine de MONTRIEUX, au salon des vins Vinotours organisé par l’association «Vin sur Vin » le week-end des 4 et 5 mars, salle Maria Callas à la ville aux dames.

Direction la Sarthe et la Chartre -sur- le -Loir ensuite pour visiter le domaine GIGOU, domaine familial qui produit des vins blancs rouges et rosés sur l’appellation Jasnières et Coteaux du Loir, en cépage Chenin pour les blancs et en Pineau d’Aunis et Gamay pour les rouges et rosés.

Dans la famille GIGOU, c’est le fils Ludovic qui a fait visiter le chai et les superbes caves du domaine créé dans les années 70 par ses parents .

Les participants ont découvert des rangées de fûts tous surmontés par de curieux évents de fermentation en verre remplis d’eau où viennent clapoter les bulles provenant du travail du vin.

Ludovic a expliqué que les blancs font l’objet de fermentations longues et d’un élevage sur lies fines en fûts et les rouges d’une macération de 15 jours environ et d’un élevage en fûts et en cuve.

A suivi la dégustation des vins blancs d’appellation Jasnières en cépage chenin, allant du Jasnières sec et minéral de la cuvée« Jus de terre » au Jasnières moelleux de la cuvée « Raisins Nobles ». C’est dans une très bonne ambiance que le groupe a terminé sa visite par la dégustation des vins rouges en retrouvant le cépage Pineau d’Aunis mais également le Gamay.