Week-end VIN Gaillac 2017

salon-vin-gaillac-voyage

Il était attendu ce week-end du 13-14-15 octobre dans le Tarn, sur les terres de l’appellation GAILLAC ! Il faut dire que c’était un peu la récompense des membres du club Vin-sur-Vin pour s’être engagés sans compter dans la réussite du salon des vins VinoTours début mars.

12 personnes se sont donc retrouvées pour la visite de 4 domaines viticoles en bio ou biodynamie avec de belles rencontres,  visites de sites remarquables et accueil chaleureux par Delphine dans son gîte magnifique, une maison de charme dans le village fortifié de Puycelsi,

Accueil le vendredi au Domaine des Peyres Roses à Cahuzac-sur-Vere par Charles Bonnefond, jeune vigneron de 24 ans qui donne l’impression d’avoir vécu plusieurs vies tant il a de courage et d’énergie.

Charles était fier de parler des cépages locaux de ses 10 hectares de vignes, Mauzac en 7 variétés, Braucoll, Prunelard, Loin-de-l’oeil, Duras, Ondenc et même un Chenin dont il jure qu’il trouve son origine à Gaillac.

Mais le plus étonnant fut de découvrir que Charles greffait lui-même tous ses pieds de vigne, ce qui est extrêmement rare. En sélection masalle il utilise des sarments de ses plus beaux pieds de vigne. Pour greffer toute la famille s’y met… Charles greffe, sa grand-mère protège ensuite le greffon avec un bouchon de liège, une troisième personne pose trois ficelles pour faire tenir le greffon qui est ensuite partiellement enfoui.

Après la visite du chai, dégustation, que des assemblages, sauf la cuvée Antoine, 100 % Loin-de-l’oeil.

Au domaine Causse Marines à Vieux, Virginie compagne de Patrice Lescarret nous commente la visite des vignes du domaine, 12 ha avec 13  cépages.

Ici aussi la conduite de la vigne en biodynamie permet de renforcer le système immunitaire de la plante avec l’utilisation de plantes locales, d’huiles essentielles et de propolis.


Patrice a pris le relais pour faire visiter le chai ( production 500 hl  soit 70 000 bouteilles dont 80 % à l’exportation) et faire déguster les vins aux noms pleins de fantaisie comme « Cause toujours »  ou « Raide bulles » tout en vantant la qualité de ses bouchons de liège catalan désinfecté à la vapeur.

Les vins sont pour la plupart des assemblages souvent vendus en Vin de France pour échapper au carcan du cahier des charges de l’appellation. A noter une bouteille de « vin orange » « Zacmaurange » issu de Mauzac vinifié comme du rouge ainsi qu’un vin de voile « MysTerre ».

On retrouve ensuite des fidèles du salon VinoTours, Michel Issaly et sa femme sur leur domaine à Sainte Cécile d’Aves. Adepte convaincu de la conduite de la vigne en biodynamie Michel Issaly a volontairement réduit dès 1992 la surface des vignes familiales de 16 à 6,5 ha pour donner à son exploitation une haute valeur environnementale. Ici tout s’équilibre en symbiose, le sol des vignes mais également la forêt voisine, les parcelles en friche et les haies.

Les vins sont des assemblages en rouge comme le clos Rayssac ou la Combe d’Aves mais aussi des monocépages pour certains blancs comme « Origine Mauzac » ou le vin de voile « Le vin de l’oubli ».

 

Dernière visite au    à Cahuzac-sur-Vère, 32 ha dominant le plateau cordais. Accueil par Bernard Plageoles, lui aussi grand défenseur des cépages locaux et de la conduite en bio.

Le groupe était averti: chez Plageoles, pas d’assemblages, que des mono-cépages, des cuves en ciment et pratiquement pas de bois.

Tout le monde a été intéressé par la découverte du chai et des filtres à manches en coton bio pour filtrer les vins mousseux .. et aussi par l’obstination du vigneron pour arriver à planter une parcelle en cépage Verdanel, cépage inconnu au catalogue du ministère de l’agriculture et qui a du faire l’objet d’une autorisation provisoire de plantation en 2014.

Dans les quatre domaines, l’équipe de Vin sur Vin a entendu parler avec force de la création de l’association « Terre de Gaillac » qui regroupe une douzaine de vignerons en majorité bio. L’association a élaboré une charte pour la bonne conduite de la vigne, ce qui fait dire que « ça bouge dans le Gaillac ! ».